(Last Updated On: 4 mars 2018)

Comment choisir le bon vitrage ? Conseils pour vous aidez à choisir

Conception du vitrage isolant

Le vitrage a un impact très important sur la performance globale du châssis qu’il soit en pvc, bois ou aluminium. Il est donc primordial d’y accorder une grande attention dans le choix des spécifications techniques de vos futures nouvelles fenêtres et des portes.

Quels sont les caractéristiques de base du vitrage pour châssis de fenêtre qui influent sur les propriétés isolantes des fenêtres et portes ?

Le coefficient de transfert ou déperdition thermique Ug (W / m2K) a un impact significatif sur les économies d’énergie de chauffage.
Le facteur solaire g (%) indique les gains de chaleur possibles grâce au vitrage des châssis pvc ou alu. Si la valeur du facteur solaire est trop élevée, il risque d’y avoir surchauffe dans les pièces de la maison en été.

Par contre, un facteur solaire trop bas n’est pas idéal non plus, car en hiver justement on recherche à obtenir une  réchauffement des pièces par le rayonnement solaire, il s’agit de gains de chaleur. Le facteur solaire nous indique de combien le vitrage nous protège du réchauffement du soleil.

Pendant les journées chaudes et en même temps dans quelle mesure nous pouvons obtenir des gains de chaleur des rayons du soleil d’hiver.
La transmission de la lumière TL (%) indique dans quelle mesure le vitrage  permet la transmission de la lumière à l’intérieur, et donne une idée de la luminosité ainsi gagnée dans les pièces.

Le rapport de bruit aérien Rw (dB) indique que le vitrage protège du bruit.
Les classes de vitrage de sécurité indiquent le degré de protection contre les intrusions violentes, la protection contre les incendies, les armes à feu et la protection contre l’incendie.

Quel est le bilan énergétique total du vitrage des châssis PVC ?

Il s’agit d’un indicateur complexe, il est déterminé par le coefficient de transfert de chaleur Ug et le facteur solaire g. Cela signifie qu’il s’agit d’un équilibre entre les pertes de chaleur et les gains de chaleur. Dans le cas idéal, en hiver le vitrage doit diminuer la déperdition de chaleur et en période d’été le vitrage doit contribuer à éviter trop de chaleur.

Qu’est-ce que un vitrage isolant pour châssis PVC et Alu ?

De manière générale, tout vitrage isolant est constitué de deux ou trois feuilles de verre séparées par un intercalaire. A l’intérieur de l’espace entre les 2 feuilles de vitrages il y a un matériau spécial capable d’adsorber la vapeur d’eau (c’est-à-dire l’humidité) et d’empêcher la condensation dans l’espace entre les feuilles de verre.

Les vitrages et les espaces entre feuilles de verre sont reliés par une double technologie d’étanchéité qui donne au vitrage une bonne résistance mécanique. L’espace  à l’intérieur du vitrage est rempli de gaz inerte (argon, cryptone).

Quel est le degré d’isolation thermique du verre isolant?

Il dépend du vitrage, de sa composition, des propriétés de la couche basse émission. L’épaisseur de l’espace entre feuille de verre joue aussi un grand rôle.

Qu’entend-on par « cadre chaud » ou « bord chaud » ?

Malheureusement, ils sont encore utilisés comme cadres d’espacement standard de l’aluminium, qui provoquent en particulier en hiver, sa bonne conductivité thermique pont thermique, ce qui peut entraîner la formation de condensation, en particulier au niveau du bord inférieur du vitrage isolant.

L’armature chaude est faite de la chaleur résistante à la chaleur des matériaux non-conducteurs qui forment le bord chaud du « WARM EDGE » du vitrage isolant. Ceci réduit ainsi considérablement le risque de condensation sur le bord inférieur du verre. En outre, le cadre chaud réduit considérablement les pertes de chaleur à travers le bord du verre et améliore les propriétés d’isolation thermique de toute la structure.

Quels verres proposons-nous en série ?

Du double vitrage et triple vitrage à haute performance

Couche émissive Low-E présente des propriétés d’isolation thermique améliorée tout en conservant une bonne transmission de la lumière.

Niveau d’émissivité de la couche à faible E = 0,01 à 0,03
Avec SWISSPACER ou SWISSPACER Ultimate
Gaz de remplissage: Argon 90%

Comparaison des paramètres pour le double vitrage standard et le triple vitrage:
Double vitrage Triple verre
Coefficient de transfert de chaleur Ug (W.m-2.K-1) 1,1 double vitrage 0,6 triple vitrage.
Transmission de la lumière TL (%) double 82 triple 74
Facteur solaire g (%) double 65 triple 54

Quelles sont les possibilités d’effet du vitrage ?

Différents types décoration peuvent être appliquées sur le verre ou peuvent être choisis parmi une variété de verres ornementaux ou à motifs. Ceux-ci sont importants lors de la création de la vie privée et de l’intimité lors de la vie.

Bien sûr, la conception de l’intérieur, l’extérieur, ainsi que les remplissages des trous, sont également très importants.

Quelles sont les possibilités fonctionnelles des lunettes?

Dans le même temps, le vitrage peut répondre à différentes exigences, demande d’un bilan énergétique favorable, une protection contre les effractions, des blessures, du soleil, les rayons UV et le bruit excessif, demande de surfaces de verre auto-nettoyant, intimité (opacité), esthétique (ornements, verre à motifs) et bien d’autres. Certaines de ces caractéristiques peuvent être combinées.

croisillons extérieur et intérieur pour vitrage de chassis